St-Cyr-sur-le-Rhône

Tél : 04 74 53 19 38 - Fax : 04 74 85 10 00
E-mail : stcyrsurlerhone@gmail.com
www.stcyrsurlerhone.fr

Sur la rive droite du Rhône, avec St-Cyr-sur-le-Rhône apparaissent les vignes : on entre dans l’aire d’appellation des Côte-Rôtie, vin rouge prestigieux. Rattaché à la commune voisine Ste-Colombe, le village porte alors le nom de St-Cyr-lès-Ste-Colombe. A la Révolution française, la commune prend son nouveau nom révolutionnaire : Ovize-sur-Rhône, pour devenir définitivement indépendante en 1813 et acquérir son nom actuel.
De nombreux vestiges retrouvés au fil du temps prouvent que durant l’occupation romaine, le village était une partie du quartier résidentiel de la bourgeoisie de Vienne en Isère. Aujourd’hui, St-Cyr-sur-le-Rhône marie harmonieusement habitat individuel et campagne. L’agriculture cultive les plateaux alors que l’arboriculture et la viticulture s’étalent sur les coteaux.

A découvrir

• L’église qui conserve un maître-autel surmonté d’un retable en bois sculpté et doré de style Renaissance
  • Le château de Montlys édifié début XVIIème siècle par le seigneur de Ste-Foy-l’Argentière, conseiller du Roi de France
  • Les visites de caves et la route du vignoble